Les séances ont lieu en face à face.
Leur durée est de 40 minutes.
Le coût de la consultation est de 48 euros.
Elle n'est pas prise en charge par la sécurité sociale mais certaines mutuelles proposent des forfaits de remboursement.
La première séance est importante pour que la personne consultante puisse déjà sentir si le thérapeute et sa méthode de travail correspondent à ce qu'elle recherche. Elle permet d'établir le contact et de répondre à d'éventuelles questions pratiques. Libre ensuite au consultant de revenir ou non selon son appréciation.
Il peut être difficile à la personne de faire le "premier pas" en prenant un rendez-vous puis en venant au cabinet. Souvent, il faut du temps pour faire aboutir cette démarche qui a parfois été pensée depuis longtemps. Je pense que la personne consulte quand elle est "prête" à le faire. Ce premier rendez-vous peut être chargé d'appréhension, d'inquiétude, ce qui est bien compréhensible. Il n'est pas toujours facile de venir rencontrer un inconnu et de lui parler de son vécu, de son intimité, de ses blessures, de ses questionnements. Peut-être alors que ma première "tâche" est de faciliter cette prise de parole en accueillant le plus chaleureusement possible la personne pour qu'elle puisse se sentir à l'aise et en confiance. Je ne suis pas là pour juger mais pour apporter bienveillance et ouverture.