Ma formation est d'abord universitaire puis a été approfondie au sein d'un institut privé et agréé enseignant une méthode "expérientielle".
- des études de psychologie clinique :
Elles ont débuté en 1988 à l'université de Reims mais aussi à Strasbourg (année de licence). J'ai ainsi suivi le cursus de façon continue jusque l'obtention du DESS (Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées) en psychologie clinique et pathologique.
Mon mémoire de maîtrise était axé sur la Thérapie Avec le Cheval auprès des enfants psychotiques. J'ai ainsi, à travers ce travail passionnant, pu allier ma passion pour les chevaux et mon futur métier.
Mon premier stage en maîtrise a eu lieu dans un hôpital de jour pour enfants psychotiques (à Soissons, aux "4 vents", fermé depuis). J'en garde un souvenir fort de par la détresse des enfants. Mais j'ai aussi en mémoire la joie de pouvoir parfois entrer en contact avec eux, notamment grâce à l'activité équithérapie.
Le stage suivant, en DESS, s'est déroulé dans une post-cure pour toxicomanes à Amy dans l'Oise. Ce stage m'a permis de m'ouvrir pour essayer de comprendre ces adultes en grande souffrance. J'ai été remarquablement accompagnée par mon maître de stage René CLEMENT. Il est aujourd'hui décédé mais je n'oublierai jamais sa profonde humanité et ses qualités professionnelles. Il m'a beaucoup appris.
J'ai obtenu mon DESS en 1992. Ce diplôme permet de garantir une formation théorique solide et est indispensable pour pouvoir prétendre au statut de psychologue (dont le titre est protégé depuis 1985).
Mon diplôme est enregistré, conformément à la loi, au répertoire des professionnels de santé à la DDASS de l'Aisne sous le numéro ADELI 02 93 0155 3.
- une formation à la psychothérapie :
En 2001, j'ai ressenti le besoin de développer mes compétences, mes études universitaires m'ayant permis d'acquérir principalement des connaissances théoriques. J'ai donc débuté un cursus de formation à l'IFRDP à Dijon en psychothérapie selon l'Approche Centrée sur la Personne de Carl ROGERS. J'ai été certifiée en 2005.
cliquer sur l'image vous permet d'accéder au site de l'IFRDP
Cette formation est essentiellement basée sur l'expérience que l'on peut faire soi-même du processus psychothérapeutique selon le courant théorique de Carl ROGERS. Elle permet ainsi de réaliser un important travail sur soi, qui à mon sens, est primordial pour être thérapeute. Elle se déroule sur 4 ans, en groupe, à raison de sessions régulières. Elle aborde aussi bien sûr des contenus théoriques, même si, selon moi, l'acquisition de connaissances n'est pas l'essentiel de ce type de formation. Elle ouvre davantage au développement d'un savoir être.
Cette formation est finalisée par un mémoire soutenu en public. Ce mémoire est un long travail d'élaboration, de réflexion, de synthèse de ce que la formation a apporté. Il est aussi un écrit important où l'on relie la pratique à la théorie. J'ai ainsi pris beaucoup de plaisir à travailler sur un sujet qui me tient à coeur : " De l'écoute de soi vers l'écoute de l'Autre en Soins Palliatifs : les apports de l'Approche Centrée sur la Personne selon Carl ROGERS ". Son sommaire est consultable en cliquant sur la couverture ci-dessous.
- un travail sur soi :
Je ne peux clore cette partie consacrée à la formation sans évoquer le travail sur soi. Il me semble indispensable pour contribuer à développer mes compétences de thérapeute.
J'ai ainsi suivi une psychothérapie d'obédience psychanalytique pendant 8 ans avec un psychiatre psychothérapeute. Puis j'ai à nouveau travaillé pendant 2 ans avec une psychothérapeute selon l'Approche Centrée sur la Personne de Carl ROGERS. J'ai repris une "tranche" de travail sur moi pendant un an et demi auprès d'une psychologue spécialisée en psychogénéalogie.
Je suis actuellement suivie en supervision par un thérapeute selon l'Approche Centrée sur la Personne, courant dont est imprégnée ma pratique. Cette supervision est essentielle pour prendre soin de moi. Elle me permet de bénéficier d'un espace de réflexion quant aux accompagnements des personnes qui me consultent, gage de qualité et de professionnalisme indispensable.
Et, régulièrement, je participe à des journées de formation et séminaires. Ce sont des moments primordiaux pour continuer de me développer personnellement et ainsi garder en mouvement mon être thérapeute.