Ma façon de travailler est imprégnée de la conception de Carl ROGERS, psychologue américain qui a oeuvré à partir des années 1950. Il a créé avec d'autres le courant de psychologie humaniste. Cette notion d'humanité m'est chère.

Elle s'attache à apporter chaleur humaine, considération, respect et reconnaissance de la personne. Elle est basée sur l'ouverture, le non-jugement et l'acceptation de la personne telle qu'elle est. Je crois fondamentalement que chaque personne a des capacités en elle pour se développer au mieux. Mais parfois, ces capacités sont inhibées par un passé douloureux, des blessures psychiques ou encore un manque de confiance. Le rôle du thérapeute est alors d'accompagner la personne pour qu'elle puisse recouvrer ses capacités, ce potentiel de mieux-être.


Pour se faire, un espace de parole, libre, sans jugement (ni diagnostic évidemment) et profondément respectueux est proposé aux consultants. Il s'agit d'un temps de rencontre de personne à personne, entre le consultant et le thérapeute. Ce dernier n'est donc pas là pour donner des directives mais pour favoriser un travail d'élaboration psychique du consultant qui lui permette de cheminer vers ses propres "réponses".

Je me sens vraiment engagée dans ce qui constitue pour moi non seulement un métier mais une vocation, à savoir permettre aux personnes consultantes de cheminer vers elles-mêmes pour évoluer vers un mieux-être.




 Carl ROGERS




Créer un site
Créer un site